Le Canton : Le sentier du littoral

Publié le par gilles-vincent.over-blog.com

sentier-littoral-la-seyne.jpgLe sentier du littoral est coupé depuis plusieurs années après Mar Vivo, ainsi qu'à hauteur des plages naturistes du boeuf et du jonquet. Après nous être rendus sur place dans les deux cas, nous avons convenu avec les représentants de la ville de La Seyne, qu'il était impossible de réhabiliter le sentier sur son ancienne emprise.

En effet, à Mar Vivo, le sentier est situé entre un mur en partie écroulé et  qui a son emprise dans la mer et un mur qui longe une copropriété. Il n'existe aucune possibilité de déplacer le sentier vers l'intérieur de la copropriété qui elle même possède plusieurs murs en instabilité,  et de plus,  la reconstruction du mur avec emprise en mer sur 300 m a fait l'objet de deux consultations d'entreprises infructueuses, compte tenu du coût et du nombre d'entreprises intéréssées.

La décision a donc été prise de déplacer le sentier vers l'intérieur des terres et d'emprunter pour partie le boulevard Henri VALAT.

La ville de  La Seyne a souhaité que le sentier soit déplacé intégralement sur ce boulevard et ce jusqu'à la plage de la vernette. Il me semble, sauf à vouloir protéger des intérêts particuliers, que le sentier aurait pu retrouver son tracé bien avant.

En outre, et dans les deux cas, cela nécéssite des procédures administratives importantes qui prendront du temps et le sentier restera donc fermé pendant au moins un an. Un itinéraire de contournement a été mis en place.

 

Pour le sentier sur le massif de Sicié, la problématique est plus importante, car c'est plusieurs centaines de M3 qui se sont affaissés sur le sentier avec des blocs importants qui menacent.

L'agglomération a accepté de maintenir l'accès aux deux plages qui eux sont sécurisés, en laissant à M. Le Maire de La Seyne, la responsabilité qui lui incombe de laisser l'accès aux plages. Par contre le sentier qui longe ces plages a été fermé et une étude a été lancée en vue de déplacer ce sentier.

A l'occasion de la commission environnement de TPM, le 24 Octobre dernier, j'ai présenté le projet du nouveau tracé qui passe plus haut sur le massif, et permet un passage sécurisé sans porter atteinte au biotope présent sur ce site.

Après avis de la Direction Régionale de l'Environnement, ce projet estimé à 150 000 € pourrait être réalisé en 2012.

Publié dans Le Canton

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article